Pli, Plier, Pliage

Pli, Plier, Pliage

27 novembre au 14 décembre 2008

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente l’exposition Pli, Plier, Pliage.

Cette exposition-installation veut souligner l’effort créatif des étudiants qui font leurs premiers pas sur le long chemin des études en architecture au sein de la Faculté de l’aménagement qui fête cette année le quarantième anniversaire de sa fondation. Rappelant les aventures pédagogiques du Bauhaus et marquant, aussi, par cet appel à l’imagination une vision optimiste du futur des professions qui contribuent à l’amélioration de notre milieu bâti et naturel, l’école d’architecture veut saluer et remercier tous les diplômés, les enseignants et le personnel de soutien qui lui ont permis de franchir les ans avec succès. L’ensemble de ces centaines de petites formes en carton Bristol blanc, pliées et suspendues dans l’espace du Centre d’exposition, évoque à sa façon la légèreté, l’exactitude et la diversité du monde contemporain. Ce jeu avec la géométrie des formes est aussi un jeu d’esprit, montrant que la pensée autant que l’intuition est toujours inscrite dans la fabrication des idées architecturales. Chacun de ces pliages est déjà l’exploration du parcours anticipé d’un sujet se déplaçant dans l’espace concret de l’architecture, celle des édifices et celle des villes. Comme cela a été dit pour la danse qui ne peut être apprécié sans le danseur ou la danseuse, l’architecture est bien ce jeu savant des formes et des volumes sous la lumière qui ne peut être dissocié de la dextérité intellectuelle et manuelle du concepteur.