Monstra te Esse Matrem

Jeudi 14 septembre, 17 h à 20 h

Artiste

François-Joseph Lapointe

Monstra te Esse Matrem << Montre-toi comme mère >> est une installation de l’artiste et chercheur en biologie moléculaire François-Joseph Lapointe qui, à travers différentes visions de la maternité (médicale, religieuse, iconographique et artistique), explore le miracle génétique de la transmission du microbiome de la mère au nourrisson lors de l’accouchement et de l’allaitement.

L’artiste s’intéresse particulièrement à l’évolution des communautés microbiennes dans ce processus déterminant sur le plan identitaire et immunitaire. Résultant de la transposition des données scientifiques sur un support visuel, les œuvres rendent compte des schémas de transmission du microbiome.

La pièce maitresse de l’installation, un retable inspiré de l’iconographie des madones allaitantes (madonna lactans) de la Renaissance, fait aussi référence à l’aspect sacré et au caractère miraculeux parfois attribué à des objets religieux. L’installation est accompagnée par une pièce musicale en latin, qui invite au recueillement. Enfin, de manière imprévisible durant le temps de l’exposition, le retable sera le théâtre du miracle de la lactation.

Ces œuvres, réalisées à l’issue d’une résidence de production au Centre Bang, ont été présentées à l’automne 2022, en collaboration avec le Centre Sagamie et le centre de production en art actuel Touttout.

Crédit photo : Sans titre, 2018-2022. Courtoisie de François-Joseph Lapointe.

Biographie de François-Joseph Lapointe

François-Joseph Lapointe est biologiste et bioartiste. Il est détenteur d’un doctorat en biologie (UdeM, 1992), ainsi que d’un doctorat en études et pratique des arts (UQAM, 2012). Professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal, Lapointe dirige le Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution. Dans le cadre de ses recherches scientifiques, il s’intéresse à la phylogénétique, à la systématique, à la métagénomique ainsi qu’à la génétique des populations.

Sa pratique artistique s’inspire entre autres des modèles de la biologie moléculaire, de la génétique et de la génomique. Ses œuvres ont notamment été présentées au Musée de la civilisation (Québec), à Transmediale (Berlin), au SciArt Center (New York), à Ars Electronica (Linz), au Medical Museion (Copenhague), à la Science Gallery (Londres) ainsi qu’au Centre Pompidou (Paris).