Date
Artiste
Cette œuvre de Peter Flemming est exposée dans le hall de la Galerie de l’Université de Montréal. Sa présentation a lieu dans le cadre d’une collaboration avec Verticale — centre d’artistes (Laval). Elle a pour objectif d’offrir un pendant montréalais à l’exposition Sourbodies, présentée du 5 septembre au 31 octobre 2023 au campus de Laval de l’Université de Montréal.
Sourbodies (corps amers) se base sur une série de vidéos en accéléré qui documente divers processus de fermentation initiés en atelier qui durent des heures, des jours, voire des semaines. Les erreurs et les anomalies sont conservées dans les vidéos montrant des récipients en verre et en plastique contenant divers légumes aux premiers stades de leur transformation en marinade. Cette œuvre propose que l’on s’attarde à la nature constamment changeante et imprévisible du monde naturel. Naviguant entre humour et sérieux, elle cherche à court-circuiter les conceptions mécanistes et erronées de l’écologie, où l’être humain occupe une place centrale et privilégiée.
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, à travers le programme de résidences internationales de la Künstlerhaus Bethanien (Berlin, 2019).