Tout comme la société, la Galerie de l’Université de Montréal est en mouvement. Engagée dans les enjeux actuels, l’équipe de la Galerie s’est donné l’objectif de provoquer, par et à travers l’art, des rencontres et des discussions. Qu’il soit question des savoirs autochtones, des changements climatiques, d’enjeux de cohabitation, de mémoire queer ou encore d’intelligence artificielle responsable, nous avons la conviction que la création contemporaine peut nous permettre de nous approprier le moment présent et d’influencer ainsi l’avenir.
On entend régulièrement parler de la crise des musées. Cela dit, comme membres de la communauté de l’UdeM, nous croyons que l’heure est brave.
Plus que jamais, nous croyons que notre programmation doit faire place aux enjeux sociétaux les plus importants de notre époque et miser sur des approches interdisciplinaires. Que nos collections d’œuvres d’art doivent refléter notre pluralité et qu’elles doivent être mises en valeur pour être justement appréciées. Que nous jouons un rôle important dans la professionnalisation de notre communauté étudiante. Que nous devons nous donner les moyens de rejoindre des publics plus larges et plus diversifiés.
Nous croyons qu’ensemble, nous pouvons aller plus loin.
Pour notre campagne de souscription de 2024, notre objectif est de recueillir 10 000 $. Ce fonds qui alimentera les priorités de la Galerie, dont la première sera de créer un poste de commissaire ajoint·e à la médiation culturelle, qui permettra à un·e étudiant·e de l’UdeM d’imaginer une programmation d’activités et d’événements publics en complément à nos expositions de 2025-2026. En plus d’offrir une expérience de travail unique qui facilitera l’intégration d’un·e étudiant·e au marché du travail, cette initiative contribuera sans aucun doute au rayonnement de la Galerie et de l’UdeM.
Dans la vidéo, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, explique qu’elle a bénéficié d’un emploi qu’elle a occupé au sein de notre équipe, alors qu’elle complétait une maîtrise en muséologie à l’UdeM.
Une institution muséale ne se construit jamais seul·e.
Le 6 novembre prochain, venez à la rencontre de personnes qui ont marqué l’histoire de la Galerie, depuis la création en 1998 du Centre d’exposition de l’Université de Montréal (l’ancienne dénomination de la Galerie).
Sous la présidence de François Courchesne, vice-recteur responsable de la Galerie, cette soirée de célébration permettra d’entendre Andrée Lemieux, première directrice du Centre d’exposition (1998-2006), en conversation avec Laurent Vernet, directeur de la Galerie.
Les artistes João Catalão et Dominic Thibault présenteront un extrait de l’œuvre qui sera jouée à la Triennale UdeM de la recherche-création en 2025, Intimité . C'est une pièce musicale pour grosse caisse d’orchestre, objets de percussion et dispositif électronique. L’œuvre s’appuie sur la métaphore de l’intimité pour construire un rapport personnel au phénomène sonore. Après tout, relation au son est quelque chose d’intuitif, personnel, unique. Dans cette pièce, on questionne les notions de similarité de timbre, d’espace rythmique, de proximité de hauteur. Les métamorphoses nous amènent de la douceur au malaise, de la ferveur à l’hésitation.
Des œuvres des artistes Peter Krausz, professeur retraité en arts plastiques du Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, et d’Éliane Excoffier, diplômée au baccalauréat histoire de l’art et arts plastiques de l’UdeM, seront offertes en tirage.
Pour participer à cette célébration, pour découvrir les œuvres des artistes et pour acheter des billets de tirage, visitez notre billetterie.
Peter Krausz
Né en Roumanie, Peter Krausz s’établit en 1970 à Montréal où il y travaille depuis. Sa production artistique, vaste et diversifiée, inclue la peinture, le dessin, l’installation et la photographie.
Depuis 1970, il participe à de nombreuses expositions individuelles et de groupe à Montréal, au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques comme la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée National des Beaux-Arts du Québec, le Musée d’Art Contemporain de Montréal, le Jewish Museum de New York parmi bien d’autres.
Il est le récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada et du ministère de la Culture du Québec et le gagnant de plusieurs compétitions pour des projets d’intégration de l’art à l’architecture.
Durant les années 80, il a été conservateur et directeur de la galerie d’art du Centre Saidye Bronfman et professeur à l’Université Concordia. Entre 1991 et 2024 il a été professeur titulaire dans le département d’histoire de l’art et études cinématographiques de l’université de Montréal ou il a enseigné les arts plastiques.
Éliane Excoffier
Éliane Excoffier est une artiste visuelle qui vit et travaille à Sutton, au Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Au cours des vingt-cinq dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada et à l’international. Ses œuvres font partie de collections publiques, muséales et d’entreprises. Récemment, dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture, elle réalise des œuvres d’art public. Sa pratique artistique est essentiellement photographique, avec un intérêt particulier pour l’histoire de la photographie, ses techniques et sa tradition. Elle utilise autant le numérique que l’argentique, un procédé renvoyant parfois à l’autre, ce qui crée un terrain propice à de multiples expérimentations.