À pleines dents

À pleines dents

25 janvier au 29 mars 2007

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente l’exposition À pleines dents.

Un sourire vaut mille mots. Véhicule complexe des émotions qui permet de transmettre des messages très nuancés, le sourire demeure un élément central de communication. Déterminées par la génétique, la forme des dents, leur couleur et leur implantation obéissent aussi à des phénomènes de mode. Quelles sont ces modes qui changent avec le temps et qui varient selon les cultures ? Comment les dents peuvent servir d’outil pour remonter dans le temps, pour identifier des espèces animales, pour retracer des criminels? Voilà quelques-unes des nombreuses pistes qui seront explorées dans l’exposition À pleines dents.

Cette exposition bilingue s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants. Tous ces visiteurs découvriront notamment de quoi sont faites les dents, comment elles poussent, quelles sont leurs fonctions, les ressemblances et les variations de dentitions entre les espèces animales, ainsi que leurs significations et leurs importances dans l’évolution de nos sociétés. Tout au long de ce parcours de connaissances, de nombreux jeux interactifs sont proposés aux enfants (petits et grands!) leur permettant d’apprendre en s’amusant! À pleines dents se veut un outil dynamique de sensibilisation aux moyens de prévention de la santé buccodentaire, élément incontournable d’une bonne santé générale.

L’exposition À pleines dents est une coproduction du Centre d’exposition de l’Université de Montréal et du Centre de production scientifique du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. La réalisation de cette exposition a été rendue possible grâce au soutien financier du Ministère du Patrimoine canadien (Programme d’aide aux musées), à Nobel Biocareet Sunstar GUM, ainsi qu’à l’Ordre des dentistes du Québec et à l’Association canadienne des hygiènistes dentaires.

En marge de cette exposition, le visiteur pourra se sensibiliser à l’histoire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en découvrant des artefacts provenant de la collection du Musée Eudore-Dubeau .