Bill Vazan : Ombres cosmologiques

28 octobre au 19 décembre 2004

Artiste

Bill Vazan

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est heureux de présenter l’exposition Bill Vazan - Ombres cosmologiques.

Le Centre d’exposition est heureux d’accueillir l’exposition Bill Vazan. Ombres cosmologiques. L’exposition regroupe une trentaine d’œuvres, dont cinq photomontages monumentaux qui nous invitent à découvrir deux réalités géographiques et culturelles distantes : les paysages saisissants des îles Mingan et les temples égyptiens extraites de projets photographiques réalisés en 2000-2001.

Depuis plus d’une quarantaine d’années, Bill Vazan dessine, peint, sculpte et photographie l’espace planétaire afin de saisir l’énergie qui s’en dégage. L’artiste explore toujours des vestiges de modèles cosmologiques et fragmente l’image en segments rythmés d’espace et de temps. Entre la terre d’eau et la terre de sable, l’environnement humide et l’étendue désertique, les traces évidentes de forces naturelles omniprésentes et la mémoire d’une civilisation flamboyante, naissent des entités cosmiques qui ébranlent nos certitudes.

La présentation de cette exposition se fait avec la collaboration de l’école d’architecture de paysage. Organisée et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec. Ombres cosmologiques a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts du Canada. Le Musée du Québec est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.