De Vancouver à Halifax Repenser et redéfinir le logement social

De Vancouver à Halifax Repenser et redéfinir le logement social

14 octobre au 2 novembre 2006

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal en collaboration avec le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.) présente l’exposition De Vancouver à Halifax Repenser et redéfinir le logement social.

Au Canada, la condition actuelle du logement social et de son architecture en centre-ville constitue un excellent sujet de débat. Les besoins sont nombreux et variés, il est urgent de réaliser de nouvelles constructions, de réhabiliter des logements existants et de développer de nouvelles façons de les concevoir. Les défis entourant cette intégration au tissu urbain sont complexes notamment en ce qui touche à la qualité, à l’accessibilité, sans égard au statut social ou économique, et à l’inclusion sociale permettant d’éviter le piège de la ghettoïsation.

Cette exposition présente les projets de 15 équipes d’étudiants participant à un concours du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), groupe de recherche de l’école d’architecture de l’Université de Montréal, dirigé par le professeur Jean-Pierre Chupin. À l’invitation de la professeure Anne Cormier, responsable de ce concours, des étudiants provenant des écoles d’architecture du Canada, ont été appelés à repenser et redéfinir le logement social en centre-ville.

Ce concours rémunéré s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-création subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.