Du nouveau du côté de la collection d'oeuvres d'art

Du 16 septembre au 3 octobre 2004

Commissaire

Marie-Agnès Parent

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est heureux de présenter l’exposition Du nouveau du côté de la collection d’oeuvres d’art.

L’exposition présente les plus récentes acquisitions de la collection de l’Université de Montréal. L’année 2003-2004 a été exceptionnellement riche en dons pour la Collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal. Du 16 septembre au 3 octobre 2004, le Centre d’exposition de l’UdeM dévoile, pour le plus grand plaisir des yeux et de l’esprit, une cinquantaine de ces œuvres québécoises nouvellement acquises. Entre autres, Pellan, Riopelle, Molinari et Daudelin côtoient alors Garneau, Levasseur et Bertoin.

C’est grâce à l’enthousiasme communicatif de Marie-Agnès Parent que la collection a pu s’agrandir et ainsi continuer d’être le reflet de la production québécoise. Artistes et collectionneurs ont répondu avec empressement à sa sollicitation : 33 œuvres ont été offertes et André Bachand, qui dans les années 1960 fut l’initiateur du premier comité d’acquisition de l’université, a offert une vingtaine de gravures québécoises rassemblées dans le cadre de l’association Les amis de la gravure qu’il avait créée en 1971. Enfin, une dizaine d’oeuvres ont été acquises par diverses autres sources : Renée Beaulne-Weilbrenner, Robert Nissaire, Peter Krausz, John A. Schweitzer.

Cette année restera dans les annales de la Collection comme une année record tant pour le nombre que pour la qualité des œuvres acquises. Parent a voulu que le plus grand nombre connaisse les trésors de cette collection pour laquelle elle a une affection particulière. Son implication et son soutien constants à toutes les étapes de la production ont permis de convaincre d’autres personnes de la nécessité de publier un livre sur la collection à souligne Andrée Lemieux, directrice du Centre. C’est donc avec beaucoup de fierté que le Centre profite de l’occasion pour lancer Regards sur l’art québécois – La collection d’œuvres d’art de l’Université de Montréal publié aux Presses de l’Université de Montréal et réunissant des textes de François-Marc Gagnon, de Laurier Lacroix et d’Andrée Lemieux.