L'art de collectionner : 125 ans de mécénat à l'Université de Montréal

L'art de collectionner : 125 ans de mécénat à l'Université de Montréal

28 août au 3 octobre 2003

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est heureux de présenter l’exposition L’art de collectionner : 125 ans de mécénat à l’Université de Montréal.

À l’occasion du lancement des festivités entourant le 125e anniversaire de l’Université de Montréal (UdeM), le Centre d’exposition présente L’art de collectionner - 125 ans de mécénat à l’Université de Montréal. L’exposition rassemble les pièces maîtresses des collections artistiques, scientifiques, ethnologiques et historiques de l’institution.

À découvrir, une quarantaine de tableaux des plus importants artistes québécois, dont des œuvres de Lemieux, Borduas, Pellan, Riopelle et Ferron; un modèle anatomique surprenant, réalisé à la main à la fin du XIXe siècle par la Maison Tramond à Paris; sept magnifiques poteaux funéraires de bois gravé d’Éthiopie; ainsi qu’une rare copie du livre de gravures de Piranèse, Magnificenze di Roma. Ces deux dernières œuvres sont exposées publiquement pour la première fois dans le cadre de cette exposition.

L’histoire fascinante de collections universitaires :

L’Université de Montréal est dépositaire de nombreuses collections d’enseignement, de recherche et de référence, toutes plus étonnantes les unes que les autres : œuvres d’art, artéfacts ethnologiques, spécimens entomologiques, Herbier Marie-Victorin, instruments de musique du monde, livres rares et anciens, documents historiques, outils d’enseignement de la médecine et création de design industriel. Toutes ces collections font partie du patrimoine matériel que préserve l’UdeM et sont consultées régulièrement par les étudiants et chercheurs de l’université et d’ailleurs.

« C’est grâce à la générosité de nombreux collectionneurs, donateurs et gestionnaires de collections, que l’UdeM a pu conserver cette précieuse partie du patrimoine québécois, selon Robert Lacroix, recteur de l’Université de Montréal. Au cours des 125 dernières années, ils ont non seulement contribué à la constitution et à la préservation des collections de l’université, mais aussi à leur épanouissement. » Le Centre propose donc de leur rendre hommage avec une exposition qui retrace l’histoire de ces collections et celle de ses principaux mécènes.