Projet d'une ville à Territoires stratégiques

Projet d'une ville à Territoires stratégiques

15 novembre au 16 décembre 2007

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal en collaboration avec le Groupe Cardinal Hardy présente l’exposition Projet d’une ville à Territoires stratégiques : Les réalisations, les projets et les réflexions duGroupe Cardinal Hardy.

Comme plusieurs grandes métropoles, Montréal a vécu depuis quelques décennies, une détérioration marquée de ses équipements industriels et de ses infrastructures. Plusieurs bâtiments abandonnés, le nombre croissant d’espaces en friche viennent témoigner de cette transformation importante que vit la métropole québécoise.

Par contre, depuis le début des années 80, un travail important a été amorcé afin de redynamiser et de requalifier des lieux qui sont porteurs de mémoire, mais qui jouent également un rôle clé au plan de l’urbanisation, du façonnement du paysage et du développement économique. Le Groupe Cardinal Hardy, fondé en 1986 par Aurèle Cardinal, architecte-urbaniste et Michel Hardy, architecte, a été un moteur important de cette revitalisation des espaces. Selon Gérard Beaudet, professeur et directeur de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal : « Les travaux de l’agence Cardinal Hardy  déclinent, sur plusieurs registres formels et à plusieurs échelles, les modalités d’articulation du projet au territoire et au site. Ce faisant, ils suggèrent que pour réussir à refaçonner durablement les lieux, il faut savoir les laisser s’imposer, s’en imprégner et on se permettra l’expression, accepter d’être habité par ces derniers, tout en s’y inscrivant. Fondée sur une longue et solide réflexion critique et construite au fur et à mesure de réalisations remarquables, la démarche multidisciplinaire du Groupe Cardinal Hardy est unique au Québec et au Canada.

L’exposition Projet d’une ville à Territoires stratégiques, présentée par le Groupe Cardinal Hardy à l’invitation de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, proposera de suivre le parcours de cette firme novatrice à travers cinq grands territoires stratégiques pour l’urbanisme et l’architecture de Montréal soit : le Vieux-Port, le secteur industriel du canal de Lachine, la gare de triage d’Outremont, le Vieux-Montréal et les faubourgs et le centre-ville.