Qu'est-ce qu'on mange ?

Qu'est-ce qu'on mange ?

25 février au 8 avril 2004

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est heureux de présenter l’exposition Qu’est-ce qu’on mange?

Qu’est-ce qu’on mange ? Connaissez-vous la réponse à cette question plus complexe qu’il n’y paraît ? Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal propose d’y réfléchir avec une exposition qui aborde les différentes problématiques qui sont au cœur de notre alimentation. Le tout, présenté dans un environnement ludique qui stimulera la curiosité des jeunes et des moins jeunes!

Qu’est-ce qu’on mange ? vise à vulgariser l’information nécessaire pour mieux comprendre ce qui est à la base de l’alimentation humaine. Les visiteurs sont amenés à parcourir un environnement rempli de reproductions d’aliments surdimensionnés auxquels sont intégrés des éléments d’information, entre autres sur la production alimentaire mondiale et les transformations biologiques, physiques et chimiques des aliments. Des bornes interactives complètent l’information et permettent aux visiteurs de tester leurs connaissances tout en se forgeant leurs propres opinions sur les enjeux de la production alimentaire.

« Avec Qu’est-ce qu’on mange ? on a cherché à démystifier le marché de l’alimentation pour faire réfléchir les visiteurs sur le contenu de leur assiette, explique Andrée Lemieux, directrice du Centre. L’exposition aborde des thèmes comme l’évolution de l’alimentation, les OGM, les pesticides et les méthodes de conservation des aliments, dans un cadre neutre, mais chaleureux et accessible à tous. »

Cette exposition bilingue est une co-production du Centre d’exposition de l’UdeM et du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Elle a été réalisée grâce au soutien du ministère du Patrimoine canadien et du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Centre présente en complément, Un monde d’odeur, une exposition sur l’odorat humain. Cette exposition est une réalisation du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke .