Sur les traces du labyrinthe

15 janvier au 15 février 2004

Artiste

Romedi Passini

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est heureux de présenter l’exposition Sur les traces du labyrinthe.

Cette exposition s’inspire de la figure mythique du labyrinthe pour présenter les plus récentes recherches scientifiques et artistiques de Romedi Passini portant sur l’importance de l’orientation spatiale dans l’architecture et l’espace urbain. Un parcours inusité où l’art et la science s’entrecroisent pour mieux saisir la complexité de l’orientation humaine.

Depuis 25 ans, Romedi Passini, architecte et chercheur au Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal, tente de comprendre les mécanismes en jeu dans l’orientation spatiale. Il a aussi développé une production artistique qui prend appui sur ses recherches, entre autres sur le comportement et l’orientation des personnes ayant un handicap visuel ou souffrant de démence du type Alzheimer. Dans l’exposition, des dessins et images digitalisées du chercheur soutiennent le contenu scientifique, tout en stimulant l’imagination du visiteur.

Selon Romedi Passini, le labyrinthe est l’artefact par excellence de la désorientation humaine. « Il met au défi l’intelligence, c’est-à-dire l’habileté cognitive de comprendre une configuration spatiale donnée. Toute la signification de la désorientation et les émotions qui s’y rattachent se retrouvent dans l’art, le folklore et le mythe du labyrinthe présent dans la majorité des cultures sous une forme ou une autre. C’est la preuve de l’importance de l’orientation pour le bien-être des gens » explique-t-il. De l’historique du labyrinthe, aux plus récentes découvertes scientifiques sur l’orientation spatiale et des images qu’elles inspirent au chercheur, l’exposition Sur les traces du labyrinthe amène le visiteur à percevoir son environnement sous un autre angle.

L’exposition est rendue possible grâce au support financier du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, de l’Institut de Design de Montréal, de l’Institut Nazareth et Louis-Braille , de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Montréal et d’Eco-Design.