4 vues sur le paysage

10 novembre au 10 décembre 2005

Commissaire

Stefan Tischer

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal est heureux de présenter l’exposition 4 vues sur le paysage.

Le paysage suscite de plus en plus d’attention au Québec. Par contre, cet intérêt est souvent orienté vers un mélange de projections entre un désir récréotouristique pour la nature, un intérêt pour les activités horticoles et de jardinage, et d’autres interventions ponctuelles relatives aux événements de type festivals et jardins éphémères.

L’architecte paysagiste est souvent considéré comme une personne de soutien dans la société agissant comme décorateur pour des architectes et urbanistes, travaillant dans le meilleur des cas à rendre plus agréable un espace public ou privé. Cette approche nie l’idée d’une création artistique intrinsèque. Par cette exposition, le commissaire Stefan Tischer  directeur de l’école d’architecture de paysage, veut souligner la personnalité artistique et créatrice de l’architecte paysagiste à travers quatre personnalités marquantes des 30 dernières années, en Allemagne (Gunther Grizmek), au Brésil (Roberto Burle Marx), au Canada (Cornelia Hahn Oberlénder), et en France (Michel Corajoud). Chaque architecte paysagiste sera présenté à travers une ou deux de ses œuvres – réalisations souvent bien connues comme des espaces publics, mais œuvres méconnues en tant que créations artistiques d’architectes paysagistes.

Cette exposition est réalisée par l’école d’architecture de paysage de l’Université de Montréal en collaboration avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal et le Goethe-Institut Montréal. Le projet a reçu un appui financier du Consulat général de France à Québec.