Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel

Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel

13 septembre au 9 décembre 2012

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueille l’expositionMarc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel . Il s’agit du seul arrêt sur le territoire montréalais de cette exposition itinérante organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec.

En parallèle à cette exposition, les visiteurs auront l’occasion de découvrir une section exclusive présentant des œuvres de Fortin provenant de la Collection d’œuvres d’art de l’UdeM.

Marc-Aurèle Fortin (1888-1970) commence sa carrière de peintre en 1910 et se consacre principalement à la représentation des paysages du Québec traditionnel. L’interprétation personnelle de ses sujets l’emportant sur la représentation illusionniste de la réalité, il est considéré par plusieurs comme ayant contribué à l’avènement de la modernité au Québec.

L’exposition Marc-Aurèle Fortin. Paysages modernes du Québec traditionnel comprend une trentaine de scènes rurales et de marines regroupées, d’une part, selon leur sujet et, d’autre part, selon leur technique picturale, dans le but de révéler comment la pratique du peintre peut être associée à la tradition par ses choix thématiques, mais aussi, paradoxalement, à l’expression d’une certaine modernité par ses choix formels : utilisation inusitée et audacieuse des couleurs, schématisation des formes, non-respect des règles de la perspective et effets décoratifs, notamment.

Médiation

Une visite commentée de l’exposition en compagnie de Sarah Mainguy, commissaire invitée, a eu lieu le dimanche 30 septembre de 14h à 15h. Cette activité était offerte gratuitement dans le cadre des Journées de la culture.