Galerie - Université de Montréal
Triennale recherche-création de l'Université de Montréal
Exposition

Triennale recherche-création de l'Université de Montréal

Date

20 mars au 14 juin 2025

Vernissage

20 mars - 17h30-20h

Commissaires

Analays Alvarez Hernandez, Myriam Boucher, Anne Marchand, Laurent Vernet

Quelles formes peut prendre la recherche-création qui se fait à l’Université de Montréal (UdeM) ? Qu’est-ce qui la distingue ? Cette exposition compte parmi la constellation d’événements qui incarnent cette première édition de la Triennale recherche-création de l’Université de Montréal de l’Université de Montréal, qui se déploie, jusqu’au 14 juin 2025, sur le campus de la montagne et au campus MIL, par le biais d’une dizaine d’événements et autres expositions. La Triennale est une collaboration entre la Galerie et le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal.

L’exposition présentée à la Galerie est ainsi l’occasion de découvrir ce milieu foisonnant. Mettant en valeur la collaboration, les projets présentés à la Galerie soulignent comment la recherche-création nourrit des dialogues sur les défis sociétaux. Ils abordent des enjeux ayant trait à la résistance politique, la migration, la durabilité des villes, l’identité diasporique, ou encore l’intimité. Pour ce faire, ils engagent des pratiques diverses, allant de l’installation à la performance, en passant par la création littéraire, la photographie, l’art algorithmique, la vidéo documentaire expérimentale, et bien plus.

Avec les projets de :

Saadi Daftari, Here-Now-Then no. 2
Ludovic Boney et Anne-Marie Proulx, Celui qui se bat
Sous la direction d’Irena Latek, Ville-refuge : pour une écologie du regard
Marie-Josèphe Vallée, Décomposer Buenos Aires : un cadavre exquis architectural
Tamara Vukov, tranzicija tryptichs
Collectif NOKTA (Julie Chalhoub, Blanche Crotti, Capucine Destoc, Dadoo Frison), Je te laisserai dormir de mon côté du lit
DIVA, Memoria 2020 : Lorsque les souvenirs ne suffisent plus
Clara-Dupuis Morency, Catherine Mavrikakis et Simon Harel, Nous sommes venu(e)s écrire avec vous

Auteur

Biographies des commissaires

Analays Alvarez Hernandez est historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante et professeure agrégée au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Alvarez Hernandez s’intéresse aux pratiques artistiques actuelles, qu’elle étudie à la lumière des études postcoloniales, décoloniales et diasporiques. Avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC), ses principaux projets de recherche portent sur les « galeries domestiques » dans des sociétés (post-)socialistes, les artistes de la diaspora latino-américaine au Canada et la décolonisation des institutions universitaires et muséales. Alvarez Hernandez a assuré le commissariat de plusieurs expositions à La Havane, Tkaronto (Toronto) et Tiohti:áke/Mooniyang (Montréal). 

Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Fascinée par la nature, elle crée de la musique visuelle inspirée du paysage et du rapport que l’être humain entretient avec celui-ci. Sa création est orientée vers des œuvres de musique visuelle, de performance audiovisuelle, de projets immersifs et du Vjing. Les compositions de Boucher prennent forme au sein d’oeuvres de vidéomusiques et de performances audiovisuelles solos, collaboratives et pour ensembles. Elle est professeure adjointe en composition et création sonore à la Faculté de musique depuis août 2020.

Anne Marchand détient un doctorat en design de l’environnement (Université de Calgary, 2009). Elle est professeure en design industriel à l’École de design depuis 2008. Elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche à la Faculté de l’aménagement entre 2014 et 2017. Entre 2018 et 2020, elle a combiné ses activités de d’enseignement aux fonctions de vice-rectrice associée au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Ses travaux de recherche-action et de recherche-création collaborative portent sur les processus d’innovation dans la transmission et la valorisation de savoirs et savoir-faire locaux. Par ses activités d’enseignement et de recherche, elle vise à favoriser des liens perméables et mutuellement enrichissants entre les savoirs universitaires et les savoirs expérientiels ou citoyens.

Laurent Vernet est directeur de la Galerie de l’Université de Montréal. Il détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia et un doctorat en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Actif depuis près de vingt ans dans le milieu des arts visuels, il a entre autres travaillé au Bureau d’art public de la Ville de Montréal de 2009 à 2018. Parmi ses plus récents projets de commissariat, on compte Granche/Atelier/Ville sur le travail de Pierre Granche (Galerie de l’UdeM, 2023) et Ouvrages, qui a réuni sept artistes canadien·nes dont les recherches portent sur l’architecture (Occurrence, 2023).