Date
Vernissage
Commissaires
Quelles formes peut prendre la recherche-création qui se fait à l’Université de Montréal (UdeM) ? Qu’est-ce qui la distingue ? Cette exposition compte parmi la constellation d’événements qui incarnent cette première édition de la Triennale recherche-création de l’Université de Montréal de l’Université de Montréal, qui se déploie, jusqu’au 14 juin 2025, sur le campus de la montagne et au campus MIL, par le biais d’une dizaine d’événements et autres expositions. La Triennale est une collaboration entre la Galerie et le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal.
L’exposition présentée à la Galerie est ainsi l’occasion de découvrir ce milieu foisonnant. Mettant en valeur la collaboration, les projets présentés à la Galerie soulignent comment la recherche-création nourrit des dialogues sur les défis sociétaux. Ils abordent des enjeux ayant trait à la résistance politique, la migration, la durabilité des villes, l’identité diasporique, ou encore l’intimité. Pour ce faire, ils engagent des pratiques diverses, allant de l’installation à la performance, en passant par la création littéraire, la photographie, l’art algorithmique, la vidéo documentaire expérimentale, et bien plus.
Avec les projets de :
Saadi Daftari, Here-Now-Then no. 2
Ludovic Boney et Anne-Marie Proulx, Celui qui se bat
Sous la direction d’Irena Latek, Ville-refuge : pour une écologie du regard
Marie-Josèphe Vallée, Décomposer Buenos Aires : un cadavre exquis architectural
Tamara Vukov, tranzicija tryptichs
Collectif NOKTA (Julie Chalhoub, Blanche Crotti, Capucine Destoc, Dadoo Frison), Je te laisserai dormir de mon côté du lit
DIVA, Memoria 2020 : Lorsque les souvenirs ne suffisent plus
Clara-Dupuis Morency, Catherine Mavrikakis et Simon Harel, Nous sommes venu(e)s écrire avec vous